Archives pour la catégorie Qu’est-ce que le CLD ?

Démocratie participative en Rhône-Alpes

La Région Rhône alpes a mis en place diverses stratégies visant à associer les citoyens aux choix politiques mis en oeuvre.

Parmi ces différents dispositifs :

Les conseils citoyens qui réfléchissent aux enjeux de société ( citoyens tirés au sort)

Les conseils Locaux de développement qui travaillent à l’échelle d’un territoire aux cotés des élus.
Leur  principal sujet est la réflexion sur les enjeux de développement territoriaux, le choix des projets à soutenir financièrement, la prospective territoriale.
Les axes principaux de ces travaux sont le développement durable, les enjeux économiques, les enjeux climatiques et  les enjeux environnementaux.

Le gouvernance s’organise autour du conseil de développement qui a une position de totale indépendance, hors des espaces de revendication. Le CLD mobilise la société civile, apporte des éléments d’analyse qui nourrissent la réflexion et donnent sens aux propositions formulées.

Les élus optent pour une position d’ouverture de dialogue : les dossiers sont transmis dans leur totalité et la transparence est la règle de base de notre CDRA

Le financement des projets se fait à parie d’une analyse conjointe des élus et des citoyens en commissions : les citoyens  formulent des avis et ont une position consultative.
Les élus votent les dossiers relatifs aux financement de projets innovants et ceux ci sont fiancés par la région Rhône- Alpes

CLD-mode-demploi