Appels à projet avril 2016

Appel à projets : Mémoires du XXème siècle en région Auvergne – Rhône-Alpes

Pour associations, collectivités territoriales, laboratoires et centres universitaires… – avant le 20 mai 2016

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes, lancent cet appel à projets dont l’objectif est d’encourager les démarches de connaissance et de valorisation des mémoires du XXème siècle sur le territoire. Il est articulé autour de trois axes : mémoire des grands conflits du XXème siècle, mémoire des migrations, mémoire du travail.

Lire la suite

Prix : Sorop Envie d’Entreprendre 2016

Pour les entrepreneuses – avant le 24 mai 2016

Soroptimist International France lance un appel à candidatures pour encourager et inciter les filles et les femmes à entreprendre en aidant au démarrage ou au développement d’une structure de moins d’un an, à la création d’un emploi… Critères de sélection : qualité et originalité du projet, viabilité financière de l’activité, potentiel de développement économique du projet, lien avec le territoire et mobilisation de ressources locales (enjeux sociétal, développement durable).

Lire la suite

Appel à projets : qualité de l’habitat

Pour organisme sans but lucratif – avant le 31 août 2016

Le fonds de dotation Qualitel lance un appel à projets afin de soutenir : des projets œuvrant pour le logement des plus défavorisés ; des projets œuvrant pour l’éducation et la formation au bon usage du logement des populations défavorisées ; des projets de recherche en matière de logement dans le cadre de la prévention et protection de l’hygiène et de la santé publique, et de la défense de l’environnement naturel.

Lire la suite

Appel à projets : écosystèmes, agricultures et alimentation – projets de recherche-action

Pour organisme à but non lucratif et organisation collective d’acteurs – avant le 21 mai 2016

Le programme de recherche-action, mené par la Fondation de France en association avec la fondation Daniel et Nina Carasso, vise à faire émerger des expérimentations locales et durables de productions alimentaires. Sont ainsi concernées les initiatives qui croisent des expérimentations visant à réduire les impacts négatifs des systèmes agricoles et alimentaires sur l’environnement et les écosystèmes, avec des démarches valorisant les besoins des consommateurs (accessibilité économique, besoins nutritionnels, socio-culturels, pratiques  alimentaires, attentes environnementales, etc.).

Lire la suite

Appel à candidatures : P’INS pour dupliquer les projets innovants

Pour structure à finalité sociale ou environnementale – avant le 25 avril 2016

Porté par la Fondation Macif et l’Avise, P’INS propose un soutien financier et un parcours complet d’accompagnement de 8 à 10 mois, compatible avec l’activité, à des structures souhaitant s’engager dans une stratégie de duplication de leur projet. Seront retenus les projets agissant prioritairement dans l’une des cinq thématiques de la Fondation Macif : la mobilité, l’habitat, la santé, la finance solidaire ou la lutte contre l’exclusion. Cette année, il y aura entre 6 et 10 lauréats.

Lire la suite

Appel à projets : financement de l’animation et de l’accompagnement des Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE)

Pour structure de tout type – avant le 22 avril 2016

En 2016, le ministre en charge de l’agriculture a décidé de financer l’animation et l’appui technique des GIEE sur des crédits État (Budget Opérationnel de Programme 154 géré par les DRAAF et Compte d’affectation spéciale pour le Développement Agricole et Rural géré par le Ministère). Le présent appel à projets, lancé par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes (en complément de celui destiné spécifiquement à la reconnaissance des GIEE), concerne les structures qui sont elles-mêmes personnes morales reconnues GIEE ou candidates à la reconnaissance, ou bien les structures d’accompagnement engagées auprès du GIEE ou du candidat GIEE, chargées de l’accompagnement ou de la capitalisation des résultats. Un second appel à projets pour la reconnaissance en tant que GIEE et un second appel à projets pour le financement des GIEE sont prévus d’ici la fin du premier semestre 2016.

Lire la suite

Appel à projets : innovez en santé pour le territoire Auvergne Rhône-Alpes 2016

Notamment pour association, CCAS… – avant le 25 avril 2016

L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque Publique d’Investissement France s’unissent pour venir en soutien à des projets novateurs impactant le système régional de santé, en lançant cet appel à projets visant à accompagner la démarche conjointe d’innovation initiée par des acteurs du territoire dans le champ de la prévention et la promotion de la santé, le champ sanitaire ou le champ du medico-social. Le terme d’innovation doit être considéré comme une proposition nouvelle et originale pour optimiser un processus de prise en charge préventif, sanitaire, médico-social ou des modalités d’intervention visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Parmi les champs de l’innovation privilégiés se trouvent l’innovation par les usages (s’appuyant potentiellement sur une innovation technologique) et l’innovation sociale (santé, prévention, réinsertion…).

Lire la suite

Appel à idées et à projets : Tissages d’initiatives dans le territoire du Nord Isère

Pour habitant, groupe d’habitants, collectif, association ou collectivité territoriale – avant le 5 mai ou le 1er septembre 2016

Cet appel a été lancé par la Fondation de France Centre-Est, « convaincue qu’une approche territoriale transversale et collective est génératrice d’idées et de projets en cohérence avec les besoins du territoire« . Déclinaison locale du programme expérimental « Dynamiques Territoriales » lancé en 2013 par la Fondation de France, « Tissages d’initiatives » est destiné à soutenir le développement social, socio-économique et culturel du Nord Isère. Plusieurs rencontres ont dégagé en particulier deux défis à relever sur ce territoire : favoriser de nouvelles solidarités (entre habitants, entre secteurs, entre territoires, développer les initiatives et la participation des habitants) et lutter contre toutes les formes d’isolement et de précarité. Toute idée, formalisée ou non, est la bienvenue.

Lire la suite

Appel à projets : Jeunes Pousses 

Pour entreprises ou associations en création ou créées après janvier 2011

SNCF Développement lance le recrutement de 100 « jeunes pousses » en 2016. Objectif du programme : soutenir les jeunes entreprises ou associations innovantes dans la mise en place de leur projet grâce aux expertises de l’équipe SNCF Développement et de l’ensemble de ses partenaires (SNCF Développement est la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de la SNCF). Critères de sélection : un projet doit notamment compter un minimum de 5 emplois programmés dans les 3 ans, présenter une capacité à être déployé sur plusieurs territoires en France, et présenter une composante digitale. L’économie de la nouvelle révolution industrielle, de la formation et l’emploi, du partage (coworking, services de proximité…), l’économie circulaire ou l’économie sociale et solidaire comptent parmi les secteurs d’activité privilégiés.

Lire la suite

Appel à projets : mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour collectivités, EPCI, associations… – avant le 29 avril 2016

L’appel à projets AURA MOB 2016, lancé par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME, a pour objectif d’inventer, d’expérimenter, de promouvoir ou de diffuser des solutions axées sur les véhicules ou les systèmes de transport de personnes et de marchandises favorisant leur efficacité énergétique et la réduction de leur impact environnemental tout en offrant un service performant à l’usager. Les projets doivent porter sur des solutions organisationnelles et/ou technologiques, des produits, des services, des usages ou des études liés au transport de voyageurs, individuels ou collectifs. Ils doivent être reliés au territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et aborder par exemple des thèmes suivants : modes actifs, vélos, autopartage, plan de déplacements particulièrement innovants, mobilité partagée en habitat collectif, centrale de mobilité, conseil en mobilité, transport collectif, multimodalité, intermodalité, interopérabilité, qualité de l’air, santé, sécurité, mobilité inclusive, marketing innovant, mobilité apaisée…

Lire la suite